RETOUR SUR LA JOURNEE MEMOIRE






L'aboutissement de cette démarche de mémoire a donc trouvé son épilogue en cette journée du 31 mars 2018 au cours de laquelle les familles descendantes des marins se sont réunies à Douarnenez.

Le temps, menaçant toute la semaine et encore une heure avant le début de la cérémonie, se découvrira finalement pour permettre à chacun de se receuillir sereinement.

C'est donc 91 ans, jour pour jour, après la disparition de "Telen Mor", que près de 70 personnes se sont retrouvées devant la stèle dédiée aux marins péris en mer sur le site du Rheun à Tréboul, en présence du prêtre de la paroisse, Désiré Larnicol et avec la participation amicale de Monsieur le Maire de Douarnenez, François Cadic.

Après une brève introduction et l'énumération des 18 marins disparus, une gerbe de fleurs a été déposée au pied du monument. Puis ce fut le temps de prière, la lecture de l'Evangile et l'interprétation du "Chant du Pêcheur" par deux membres de l'association Mouez Port-Rhu, Joël Perrot et René Losq.

Rolande Mézou, petite-fille du patron Henri Pérhérin, a ensuite pris la parole pour évoquer celles qui, après ces drames, restaient debout: épouses, soeurs, mères, amies. Puis après une dernière intervention de son frère, Emmanuel Le Bolzer, saluant le courage de ces hommes, évoquant le besoin d'honorer nos anciens par ce devoir de mémoire et remerciant l'initiateur de cette journée, une minute de silence fut respectée.

La cérémonie s'acheva sur le traditionnel chant de "l'Astre béni des marins" repris par une bonne partie de l'assemblée.

PS: Au nom des familles, je remercie ici, pour leur aimable participation, Désiré Larnicol, Joël Perot et René Losq ainsi que toutes les personnes qui par leur présence ont contribué à faire de cette cérémonie un moment très particulier.




Les deux quotidiens étaient présents pour relater cette manifestation du souvenir et nous les en remercions.
Voir l'article du Télégramme "ICI" Voir l'article de Ouest-France "ICI"

voici un petit diaporama de la cérémonie






   
le naufrage l'équipagele bateau le projetles infos

(site mis en ligne en octobre 2017)