LE PROJET


Ce site Internet souhaite être le support d'une démarche beaucoup plus ambitieuse: récolter toutes sortes d'informations sur ce drame, des témoignages, des articles de presse, des documents,… mais surtout retrouver et réunir à Douarnenez les descendants des 21 marins qui composaient l'équipage habituel de «Telen Mor».

Permettre ainsi de rendre hommage à ces hommes qui chaque jour passé en mer risquaient leur vie pour alimenter leur famille mais également, ne l'oublions pas, la population.

Au-delà de ce cas personnel, je souhaite y associer l'ensemble des marins pêcheurs mais également, et à titre particulier, leurs sauveteurs, regroupés aujourd'hui au sein de la SNSM.

La réunion des différentes familles pourrait être ponctuée par une cérémonie qui reste à définir, à terre et/ou en mer, avec dépôt de gerbes et/ou réalisation d'une petite stèle à la mémoire de ces marins disparus. Rien n'est arrêté.

Evidemment la difficulté réside dans la recherche des éventuels descendants. Il en existe certainement mais où sont-ils? En Finistère ou ailleurs? Quel âge ont-ils? Il n'y a probablement plus d'enfants (…), mais sûrement des petits-enfants et surtout des arrières petit-enfants. Sous réserve qu'ils veuillent participer.

Cela fait 90 ans que ce drame a eu lieu. Qui va s'y intérésser me direz-vous ? Je n'en sais rien mais nous sommes tous, un jour ou l'autre, à la recherche de nos racines, de notre mémoire, de nos souvenirs, de notre culture… et prendre connaisance (et conscience) de la vie de nos ainés me semble important. Je sais, je m'y prends un peu tard mais comme dit le proverbe...

Je vais tenter ma chance en contactant, sur Douarnenez, des familles portant le même nom que ces marins mais également la presse et les différentes structures susceptibles de m'apporter des infos. Et le bouche à oreille fonctionnera peut-être …. On peut toujours rêver ou simplement y croire!…

Et si je ne parviens pas à concrétiser ce projet, tant pis! J'aurais au moins fait, grâce à ces recherches, un petit bout de chemin avec ce grand-père parti trop tôt.


Avis de Recherche ....

Même si ce projet concerne d'abord "Telen Mor", ma démarche de mémoire s'adresse à tous les marins-pêcheurs de ce début du XXème siècle et je suis aussi intéressé par toute information sur d'autres bateaux ayant navigué et pêché le maquereau à la même période: sur leur vie à bord, sur les conditions de travail, les types de pêche, les anecdotes,…

Je pense par exemple à Breuder Atao qui a pu se réfugier dans un port anglais lors de cette tempête. A-t-il été en contact avec Telen Mor les jours précédents? Comment a t-il réussi à s'en sortir?
Mais également aux deux autres bateaux qui ont perdu des hommes: Petit Jojo et Mon Désir.

Alors si vous avez des infos… Merci d'avance pour votre aide.

   
le naufrage l'équipagele bateau le projetles infos

(site mis en ligne en octobre 2017)